L’innocent en tête des nominations des Césars 2023
Avec 11 nominations, L’innocent de Louis Garrel domine la liste publiée aujourd’hui par l’Académie des Césars. Retour sur un succès inattendu.
Quatrième réalisation de Louis Garrel, L’innocent a d’abord été présenté sur la Croisette lors du 75ème festival de Cannes. Tourné à Lyon, cette comédie policière a ensuite fait l’ouverture de la 14ème édition du festival Lumière. Louis Garrel peut donc remercier Thierry Frémaux qui a offert à son film un double certificat de baptême prestigieux. La suite constitue l’un des plus beau parcours au box-office français de l’année 2022. Après un démarrage confortable à 192 000 entrées, L’innocent a bénéficié d’un bouche à oreille remarquable et a fini sa carrière au-delà des 700 000 entrées. Dans le jargon du box-office, on parle d’un excellent multiplicateur (3.6), soit le rapport entre le score final et la première semaine. A noter également, qu’avec son budget modeste (3.6 millions d’euros), le film est largement rentable.
Ce franc succès tranche nettement avec les précédentes réalisations de Garrel : 91 000 entrées pours Les deux amis (2015), 150 000 entrées pour L’homme fidèle (2018) et seulement 20 000 entrées pour La croisade (2021). Cette success story est amplement méritée. Dans L’innocent, Louis Garrel mêle le film de casse à la comédie familiale à l’italienne et c’est une réussite. Les comédiens sont formidables : le duo Noémie Merlant – Louis Garrel en tête. Plusieurs scènes travaillent de façon fine la notion de théâtralité, de jeu, et finalement de la vérité qui peu passer à travers la composition d’un rôle. Le décor lyonnais ajoute au charme de l’ensemble.